Rénovation de façade par Fovea :
diagnostic et tous travaux de ravalement de façades
L’attrait et la valeur d’une maison dépendent significativement de son aspect extérieur. En plus d’influencer l’élégance de la propriété, l’état de ses façades impacte aussi sur la solidité du bâti et ses performances énergétiques. D’ailleurs, la loi impose une rénovation de façade tous les dix ans.
Les travaux de ravalement sont sévèrement encadrés par les règles d’urbanisme et peuvent devenir compliqués. Cette intervention concerne effectivement de nombreux éléments de la maison. Un projet de rénovation des façades d’une habitation peut cibler les murs, le revêtement, les menuiseries, la zinguerie, le bardage, les allées, l’éclairage et de nombreux autres points.
Faire appel à un expert pour un rendu parfait
Si un simple nettoyage suffit dans certains cas, une remise en état ou un remplacement peut par contre s’avérer nécessaire dans d’autres. D’ailleurs, un ravalement de façades est généralement le meilleur moment pour améliorer les performances énergétiques et l’isolation thermique de la maison.
Compte tenu des nombreux points techniques, esthétiques et urbains à considérer, confier la rénovation de façade à un professionnel aguerri est judicieux. Cela vous permettra notamment d’éviter des coûts supplémentaires et surtout d’obtenir les résultats escomptés.
Fovea met à votre disposition une équipe d’experts composés d’artisans, de designers et d’architectes expérimentés pour rénover votre patrimoine immobilier. *Notez que nous proposons un catalogue complet de matériaux abordables et de qualité.
Confier la préparation d’un projet de rénovation de façade à un expert : que des avantages !
L’envergure du chantier pour réaliser un ravalement de façade doit être précisément définie à l’avance. Cette étude doit être effectuée par des professionnels expérimentés. Cette étape assure l’obtention des autorisations administratives nécessaires, tout en impactant sur le coût total des travaux.
Attention, prévoyez au moins 6 mois avant de pouvoir lancer le projet. Vous devez compter au moins 2 mois pour définir les axes de rénovation nécessaire, 2 mois pour l’obtention des permis obligatoires. Les deux derniers mois servent à recueillir l’avis de votre voisinage qui jouisse d’un droit de contestation pour causes sécuritaires, etc.
D’autre part, se lancer soi-même dans un projet de ravalement de façades engendre généralement des surcoûts non négligeables. Cela nécessite de faire appel et de coordonner plusieurs prestataires. Pour faire bénéficier d’un rendu propre à l’extérieur de votre maison, Fovea peut prendre en main tous les aspects du projet.
Solliciter un expert de la rénovation immobilière permet de finaliser rapidement les travaux. Vous pourrez ainsi jouir de votre bien dans un bref délai. Cela permet aussi d’accélérer une éventuelle vente ou une mise en location. Ainsi, vous ne risquez pas de prendre du retard sur le remboursement d’un possible crédit immobilier.
Ravalement de façades : Prévoir et maîtriser les coûts des travaux
Un professionnel de la rénovation de façade doit effectuer un diagnostic détaillé pour déterminer les types de travaux à effectuer. Ce dernier doit également tenir compte des contraintes techniques et des règles d’urbanisme pour pouvoir juger de la faisabilité de vos attentes. Un ravalement de façades peut consister à une remise en état d’origine ou à donner un nouveau look à la maison.
Le coût des travaux va ainsi dépendre de l’usure des murs et des menuiseries, ainsi que des matériaux de remplacement. Les techniques de pose à mettre en œuvre sont également importantes dans ce paramètre. Notez que les prix au m² varient en fonction du type de l’habitation. Ainsi, le ravalement des façades d’une maison de plain-pied tend à être plus abordable que celui d’une habitation à niveaux. Ce type de structure nécessite la mise en place d’échafaudages.
Un service complet
En confiant la rénovation de votre maison à Fovea, vous bénéficiez d’un unique intervenant pour l’ensemble de vos travaux. L’approvisionnement en fournitures est également compris dans l’offre. Fovea vous fait profiter du meilleur rapport qualité-prix, en négociant directement avec les artisans et les fournisseurs.
Une fois le diagnostic établi et les objectifs définis, vous recevez un devis dans les 48 heures. Nous nous engageons à respecter le montant mentionné dans ce document. Par ailleurs, un contrat permet aussi de fixer le délai de livraison, tout en précisant toutes les garanties essentielles.
D’autre part, grâce à nos architectes qui connaissent en détail les règles d’urbanisme, vous pourrez aussi bénéficier de conseils avisés. Vous serez informé sur les manières d’optimiser la valeur, l’esthétique et les performances énergétiques de votre maison. Tout ceci sans nuire au voisinage et toujours dans le respect des codes urbains.
Pour garantir l’obtention des autorisations nécessaires, les experts de Fovea vous remettront des documents qualifiés à joindre à votre demande de permis et d’éventuelle pose d’échafaudages sur la voie publique. Ces derniers présentent notamment les modifications prévues quant à l’aspect extérieur de l’habitation.
Travaux de rénovation de façades : déroulement du chantier
Peintures déteintes, murs fissurés, joints à refaire, briques décolorées… les intempéries laissent des traces sur l’extérieur de la maison et tendent à fragiliser cette dernière au fil du temps. Les travaux de rénovation nécessitent une préparation préalable du chantier, qui peut inclure la mise en place d’échafaudages et d’échelles mobiles, ainsi que de bâches visant à éviter les projections hors de la propriété.
Ensuite, il est nécessaire de préparer le support et de le réparer avant d’y appliquer un nouvel enduit, de la peinture ou des bardages. Cela consiste notamment à supprimer la mousse et à procéder à une décontamination par hydrofuge dans un premier temps. Cela va permettre aux spécialistes de travailler sur une base propre et sèche. Cette étape garantit aussi la bonne adhérence des crépis et des peintures, ainsi que la qualité esthétique du rendu. En fonction du type du mur et de l’ancien revêtement à décaper, ce nettoyage de façades peut être réalisé par projection, par décapage thermique ou en utilisant des agents chimiques.
Une fois les murs propres et secs, il est ensuite essentiel d’identifier les causes des dégradations constatées. Les mousses, champignons et traces d’humidité résultent généralement des infiltrations ou à des remontées d’eau. Pourtant, il suffit d’appliquer de la résine ou des joints hydrofuges appliqués à la base des parois en pierre et en briques pour y mettre un terme.
Pour les façades en bois, il est par contre nécessaire de réaliser un traitement insecticide supplémentaire. L’étape suivante consiste ensuite à réaliser la réfection des trous, des fissures, de l’étanchéité des joints et des craquelures. Cela peut notamment nécessiter de remplacer certaines parties en briques, béton, métal ou bois. Toutefois, les reboucher avec du mastic ou avec des joints élastomères fonctionne aussi. Par ailleurs, certaines structures peuvent aussi être renforcées par agrafage, entoilage ou harpage.
Après la réparation des parois, il est possible de renforcer l’isolation extérieure, avec des matériaux plus performants. Cela va notamment permettre de préserver l’atmosphère interne de la maison des variations de température extérieure.
D’ailleurs, la mise en place d’un bardage est idéale pour supprimer les ponts thermiques. Pour rappel, ces derniers engendrent les pertes énergétiques et l’augmentation des dépenses en chauffage/climatisation. De plus, un bardage extérieur va aussi offrir une précieuse protection aux murs pour réduire les futurs coûts d’entretien.
D’autre part, le ravalement de façade offre aussi l’opportunité de rénover les menuiseries. Les déperditions énergétiques tendent à se multiplier au niveau des vieilles fenêtres, baies et autres ouvertures vitrées. Dans cette optique, il est recommandé de remplacer ces dernières par des doubles vitrages à gaz argon et d’opter pour des menuiseries en PVC ou aluminium offrant de meilleures performances thermiques.
Les revêtements de finition disponibles chez Fovea pour la rénovation de façade
En fonction de vos préférences et des contraintes d’urbanisme, les experts de Fovea peuvent vous proposer un large catalogue de types de revêtement. De nombreuses couleurs et déclinaisons de teintes de peintures pliolites, acryliques et minérales sont disponibles. Le choix va toutefois dépendre du type du matériau des murs.
D’ailleurs, pour mieux lisser ou personnaliser le relief des peintures, il est conseillé d’appliquer une couche primaire de résine. Vous pouvez aussi choisir entre de nombreux matériaux isolants, comme le polystyrène et la laine de roche, qui permettent de réduire considérablement les ponts thermiques.
Toutefois, une couche de crépis ou d’enduit hydraulique monocouche permet aussi d’embellir facilement les murs de la maison. Selon vos préférences esthétiques, vous pourrez notamment choisir entre enduit projeté, gratté, écrasé ou taloché.
Dans tous les cas, les conseils d’un professionnel vous permettront de choisir efficacement le type de revêtement qui convient à votre demeure et à sa localisation. Il est aussi nécessaire de tenir compte du climat pour optimiser la longévité et les performances thermiques du bâti.