Entreprise de démolition de mur
La démolition est un grand chantier à ne pas prendre à la légère. Si vous êtes obligé d’y procéder, suivez les règles, pour éviter de prendre des risques.
Mais concrètement de quelles mesures parle-t-on ? Sont-elles obligatoires ? Découvrez-les dans ce guide.
Pourquoi démolir votre mur ?
Généralement, les propriétaires décident d’abattre leur mur pour :
- Agrandir l’espace de leur intérieur
- Relier deux pièces afin de créer une ouverture plus lumineuse
- Garantir la sécurité des personnes à proximité
Avant de démolir votre mur, veillez à toujours vous assure que la démolition répond à vos exigences.
Comment reconnaître la nature de votre mur ?
Avant d’abattre votre mur, vous devrez connaître sa nature. Comment y procéder ? Cette fois-ci, vous devrez vous référer sur son épaisseur.
Si celle-ci mesure moins de 10 cm, alors, votre mur est dit non porteur. Dans ce cas, la démolition sera plus simple à réaliser. Par contre, si votre mur possède une épaisseur plus élevée (supérieur à 10 cm), elle est considérée comme porteur. Vous devrez donc engager plus de travaux.
Malheureusement, l’épaisseur est insuffisante pour déterminer la nature de votre mur, surtout si votre maison est ancienne. Parfois, vous êtes amené à étudier le sous-sol. Facilitez donc votre tâche en sollicitant l’aide d’un professionnel.
Ce dernier est capable de définir exactement la nature de votre mur, sans se tromper.
La situation de votre mur
Concrètement, la démolition dépend du mur que vous souhaitez démolir. Elle peut se situer à :
- L’intérieur lorsque l’abattement vise à relier deux pièces ou à agrandir une espace intérieure
- L’extérieur dès que la démolition consiste à agrandir le volume de votre maison, en la reliant à votre garage, à votre abri de jardin, etc.
- Etage. Cette fois-ci, l’abattement du mur est plus délicat. Il nécessite l’aide d’un expert.
- Copropriété qui intervient dans un habitation voisine. Les travaux sont également plus complexes.
Comment reconnaître la nature de votre mur ?
Connaître la nature de votre mur est indispensable pour pouvoir l’abattre correctement. Comment y procéder ? Simplement en vous référant sur son épaisseur.
Mur non porteur
Un mur est dit non porteur si son épaisseur mesure moins de 10 cm. Dans ce cas, la démolition sera simple à réaliser.
Mur porteur
Un mur est classé porteur si son épaisseur est supérieure à 10 cm. Ici, il faut prévoir plus de travaux.
Solliciter les services d’un professionnel du bâtiment
Connaître l’épaisseur du mur ne suffit pas toujours à en déterminer la nature surtout si votre maison est ancienne. Dans de pareil cas, réaliser une étude du sous-sol s’impose.
Pour vous faciliter la tâche, faites appel à professionnel. Ce dernier est capable de définir exactement la nature de votre mur, sans se tromper.
La situation de votre mur
Concrètement, la démolition dépend du mur que vous souhaitez abattre et peut donc se situer à :
- L’intérieur lorsque l’abattement vise à relier deux pièces ou à agrandir une espace intérieure
- L’extérieur dès que la démolition consiste à agrandir le volume de votre maison, en la reliant à votre garage, à votre abri de jardin, etc.
- Étage. Cette fois-ci, l’abattement du mur est plus délicat. Il nécessite l’aide d’un expert.
- Copropriété qui intervient dans une habitation voisine. Les travaux sont également plus complexes.
Les précautions à prendre
La démolition d’un mur est un chantier dangereux, d’où l’intérêt de respecter les mesures de précaution nécessaire. Avant de vous y mettre, retirez les équipements inquiétants, tels que les dominos ou les prises électriques.
Vous devrez aussi protéger votre canalisation. L’abattement de votre mur ne doit aucunement causer des fuites d’eau ou d’inondation.
Dans tous les cas, si vous avez du mal à vous en sortir, contactez un spécialiste en la matière.
Démolition d’un mur : quelles démarches administratives ?
Certes, la loi vous offre la liberté de démolir votre mur, mais elle l’accorde sous certaines conditions. Avant de procéder à l’abattement, renseignez-vous sur vos obligations légales.
- Si vous êtes propriétaire de la maison, un permis de construire est nécessaire, du moins si vous envisagez de modifier la structure de la maison
- Si vous êtes copropriétaire, consultez d’abord le règlement de la copropriété. Puis contactez un bureau d’études technique qui va s’occuper de votre dossier.
- Si vous êtes locataire, communiquez l’idée au propriétaire. Seul, ce dernier est capable de décider de la suite des travaux.
Démolition de votre mur ? Faîtes confiance à Fovea
Pourquoi passer par un pro ?
Démolir, reconstruire ou changer de mur, c’est un chantier à envisager, des travaux à réaliser, des supports à détruire et du temps à consacrer ! Alors, facilitez votre tâche en confiant l’ensemble de votre projet à Fovea.
Cette entreprise vous accompagne à démolir votre mur en toute sécurité. Son intervention vous garantit des travaux sans risque et sans danger.
Combien ça coûte ?
Quel est le prix d’une démolition ? Pour cela, sachez que vous devrez débourser 15 à 200 € par m³. Bien évidemment, le coût varie en fonction :
- De la surface, de la nature et de l’épaisseur du mur
- Des autres travaux supplémentaires, tels que le débarrassage des déchets, etc.
La durée de votre chantier
La durée de votre chantier dépend des travaux à réaliser. Si le chantier requiert un terrassement, alors, il faudra attendre environ 1 mois.
Dans tous les cas, vous devrez compter environ 2 semaines pour démolir votre mur. Ce délai peut être complété par des travaux de rénovation et de finition.
Conclusion
La démolition d’un mur est grand chantier qui nécessite l’intervention d’un professionnel, tel que Fovea. Cette entreprise vous accompagne à réaliser votre projet en toute sécurité.
Elle s’engage également à effectuer les travaux en respectant les règles établies.