La salle de bain est la pièce la plus utilisée de la maison , elle apparaît comme un sanctuaire qu’il est important de rénover à son goût.

Considérée comme le cheval de bataille de son logement, la salle de bain nécessite régulièrement des rénovations car elle a tendance à faire apparaître rapidement des signes de vieillissement.

Il est donc important de bien anticiper sa rénovation et d’y consacrer le budget nécessaire.

 

Quand rénover sa salle de bain?

Il existe de nombreuses raisons non exhaustives qui nous amènent à vouloir rénover sa salle de bain.

  • la disposition ne permet pas une optimisation de l’espace
  • vos besoins en sanitaires peuvent avoir changé
  • Vous souhaitez valoriser votre bien avant de le revendre
  • Vos goûts ont changé et la couleur de l’époque ne correspond plus à vos attentes

Quel est votre budget ?

Le prix d’une rénovation d’une salle de bain est extrêmement variable allant de 3000 € à 50000 €.

Le choix des matériaux et des équipements définira le montant global de la rénovation.

De nombreux choix s’imposent:

Les meubles de salle de bain: on trouve des meubles en mélaminé à prix discount ainsi que des meubles en bois massif . Les options (meubles sous lavabo, simple ou double vasque, freins de tiroir, miroir éclairé) alourdiront la facture ainsi que les armoires de toilette ou le meuble de salle de bain miroir.

La plomberie : sans parler de la tuyauterie à installer dans le cas d’une rénovation complète, la robinetterie est un poste de dépense très important.

Le chauffage : simple convecteur, radiateur chauffe serviette basique ou design ou encore chauffage au sol, il faut bien étudier le rapport efficacité/cout selon la configuration de votre salle de bain.

L’isolation. Il est important de bien isoler sa salle de bain pour éviter d’avoir chaud en été et froid en hiver. Les choix en terme d’isolation sont très variés pour des performances plus ou moins efficaces, à des couts variables.

L’équipement de sa salle de bain comme la mise en place d’une douche à l’italienne sera forcément plus couteux que la pose d’un simple bac à douche ou baignoire.

Le choix des revêtements (revêtement de sol, carrelage, faïence, peinture, éclairage ou encore accessoires) permettront de faire jouer la balance pour ne pas dépasser votre budget.

Les évacuations à créer et la pose ou mise au norme de l’électricité.